Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newespost/MaxPPP/Remy Gabalda - Image de la manifestation contre le projet de l’A69, à Vendine, le 21 octobre 2022

Actualité / Société

Tarn : rassemblement à haut risque contre le projet de l'A69

Un mois après les violences commises à Sainte-Soline, c’est un rassemblement à haut risque, ce week-end, dans le Tarn. Des milliers de militants écologistes, dont une centaine de radicaux se réunissent contre le projet de l'A69, près de Castres.

C’est un rassemblement à haut risque dans le Tarn. Samedi 22 avril 2023, des milliers de manifestants et militants écologistes, dont une centaine de radicaux se réunissent contre le projet de l'A69, près de Castres, durant tout le week-end.


Concrètement, l’autoroute doit permettre de relier Toulouse à Castres en 1h contre 1h15 actuellement, une “aberration écologique” d’après les opposants. Ils promettent un week-end pacifique mais le ministère de l'intérieur craint des violences.


Désastre écologique


Le rassemblement intervient seulement un mois après celui de Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, qui avait tourné à l'affrontement entre manifestants et forces de l’ordre. Sur les 10.000 personnes présentes, près de 1.000 radicaux avaient été dénombrés.


Des chiffres bien plus importants que ceux annoncés pour ce week-end, ce qui a motivé le préfet du Tarn a autoriser cette mobilisation, d’après un communiqué publié mercredi. Tandis que les organisateurs assurent vouloir un “événement non-violent”.


Dans le détail, 200 arbres doivent être coupés pour permettre la construction de 54 kilomètres d’autoroute à l’horizon 2025. Les associations écologistes dénoncent un “désastre pour la faune et la flore”, avec la menace d’une destruction des environnements.


Des actions avaient déjà été menées mercredi. Des militants ont aspergé de peinture orange la façade du conseil régional d’Occitanie. Tandis qu’en janvier, plusieurs véhicules avaient été incendiés au sein d'une entreprise en charge des travaux.


Publié le 22/04/2023 à 09:00, Samuel Coiffard

Publié le

22/04/2023 à 09:00

Mis à jour le

22/04/2023 à 09:01

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous