Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Joel Philippon/Le Progrès - Image du quartier du Mas du Taureau, à Vaulx-en-Velin, le 16 décembre 2022
Vaulx-en-Velin : 10 morts dont 5 enfants dans un incendie
Un violent incendie s’est déclenché dans la nuit du 15 au 16 décembre 2022, à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue est de Lyon, en Auvergne Rhône-Alpes. Le feu s’est déclaré dans un immeuble de sept étages. Selon le dernier bilan, 10 personnes sont décédées, dont 5 enfants.
La commune de Vaulx-en-Velin se réveille meurtri, vendredi 16 décembre. Dans la nuit, autour de trois heures du matin, un violent incendie s’est déclenché dans un immeuble de sept étages dans la banlieue est de Lyon. Il y a dix morts dont cinq enfants, alors que 170 pompiers et 65 engins étaient mobilisés sur place pour éteindre le feu.
L’incendie est désormais éteint, comme le précise la préfecture du Rhône vendredi matin. Le plan “nombreuses victimes” a été activé par le préfet. Un important périmètre de sécurité a été mis en place autour des lieux, tandis que le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a fait le déplacement.
Lors d’un point presse vendredi, Gérald Darmanin a affirmé que les enfants étaient âgés entre 3 et 15 ans. La préfecture du Rhône déplore ainsi 10 morts et 14 blessés, dont quatre en urgence absolue. Deux sapeurs-pompiers ont également été légèrement blessés lors de l'intervention.
L’origine de l’incendie est encore inconnue. Le ministre de l’intérieur a déclaré que plusieurs hypothèses sont évoquées. Des constatations sont en cours pour déterminer les causes du feu, selon un porte-parole de la préfecture. Gérald Darmanin a également assuré s’être entretenu dans la nuit avec le président de la République.