Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Wang Lili / Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP - Image de Lionel Messi, le 18 décembre 2022

Actualité / Sports

Mondial 2022 : l'Argentine remporte une finale d'anthologie

La finale de la Coupe du monde 2022, au Qatar, restera longtemps dans les annales. En remportant leur troisième étoile après 1978 et 1986, dimanche 18 décembre 2022, l'Argentine s'est offert un nouveau sacre mondial en forme d'apothéose. L'équipe de France, elle, peut avoir des regrets notamment après être revenu au score.

Tout s'est joué aux tirs au but dans cette finale de la Coupe du monde, au Qatar, dimanche, entre la France et l'Argentine. Les Bleus se sont inclinés après un match nul, 3-3, et un scénario complément fou. D'abord amorphe en première mi-temps, menés 2-0, les joueurs de Didier Deschamps ont égalisé, 2-2, au retour des vestiaires.


Kylian Mbappé à signé un triplé, et les prolongations ont permis aux Argentins de s'imposer au terme de la séance des penalties, pour remporter leur troisième étoile après 1978 et 1986. C'est aussi une sortie fracassante pour Lionel Messi. Agé de 35 ans, il remporte là son premier Mondial juste avant de tirer sa révérence.


Il rejoint ainsi Diego Maradona au "Panthéon" des génies du football que l'Argentine à produit ces cinquante dernières années, le plus souvent dans un contexte économique, politique et social extrêmement fragile et instable.


A l'évidence, Lionel Messi est le plus grand joueur de tous les temps, devant son compatriote Diego Maradona, Michel Platini, Zinedine Zidane et Pelé. Septuple Ballon d'or, star du FC Barcelone depuis le début de sa carrière et du PSG, et désormais champion du monde, Messi est un Roi!


Mission accomplie pour le Qatar


Un peu avant le coup d’envoi de cette finale inédite et historique, au Qatar, il y avait la cérémonie de clôture, dimanche, dans un stade qui a accueilli près de 90000 spectateurs, dont la plupart étaient des Argentins. Le pays organisateur semble avoir réussi son Mondial malgré les critiques et les appels au boycott.


La multiplication du nombre de morts sur les chantiers des stades qataris avait clairement jeté un froid. Finalement, tout le monde ou presque s’accorde à dire que cette Coupe du monde 2022 au Qatar a été une réussite. Pas d’alcool, pas de débordements… et une organisation réglée comme du papier à musique.


Le pays a investit dans des infrastructures invraisemblables, plantées là au milieu du désert, le tout à coup de milliards d’euros. L'Emir du Qatar a d'ailleurs profité de cet évènement pour multiplier les accords avec de nombreux Etats et des entreprises venus du monde entier, notamment pour s'approvisionner en gaz.


Cette Coupe du monde a aussi été une chance inespérée de faire découvrir ce petit pays du Moyen Orient, accusé de tous les maux, notamment celui de soutenir et de financer le terrorisme islamiste, et la propagande jihadiste. Pour gommer cette image, le Qatar a ainsi lancé des milliers d’invitations aux stars du monde entier.


Footballeurs, acteurs, artistes, chanteurs, chefs d’entreprises, people, influenceurs. Tous, ou presque, ont répondu présents, en profitant de la généreuse hospitalité qatarie. Emmanuel Macron, lui, a également fait de ses deux déplacements au Qatar l'occasion de participer à des échanges sur des "dossiers stratégiques", dit-il. En 2026, la Coupe du monde se jouera aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.


Publié le 18/12/2022 à 19:52, Ralph Bechani

Publié le

18/12/2022 à 19:52

Mis à jour le

18/12/2022 à 21:16

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous