Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Florian Escoffier/Nice-Matin - Image de Bernard Laporte, à Toulon, le 21 mai 2022
Bernard Laporte : sous pression le président de la FFR démissionne
Bernard Laporte démissionne de la Fédération française de rugby. Entre ses mises en examen, sa récente garde à vue et sa condamnation en première instance, les clubs amateurs ont finalement fait plier le dirigeant du rugby français, vendredi 27 janvier 2023.
Sous pression, le président de la Fédération française, Bernard Laporte, a démissionné de son poste, vendredi 27 janvier 2023. Une décision confirmée par Christian Dullin, le secrétaire général de la fédération, et la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra.
Entre ses mises en examen, sa récente garde à vue et sa condamnation en première instance, en mai 2022, les clubs amateurs ont finalement fait plier le dirigeant du rugby français. Tous étaient invités depuis lundi à voter pour la nomination de Patrick Buisson au poste de président délégué.
Un "acharnement" ?
Finalement, les clubs ont rejeté cette nomination à 51%, jeudi. Résultat, un comité directeur s'est tenu ce vendredi, en présence de la ministre des Sports, pour nommer un remplaçant au plus vite, à quelques mois de la Coupe du monde en France.
Bernard Laporte a été placé en garde à vue, mardi, pour "blanchiment de fraude fiscale aggravé", dans le carde d'une enquête ouverte en août 2020 et confiée au Parquet national financier. Les avocats du dirigeant, eux, dénoncent un "acharnement".
En décembre, l’ex-président avait été reconnu coupable de "corruption, trafic d'influence et prise illégale d'intérêts", et condamné à deux ans de prison avec sursis et 75 000 euros d'amende, dans une autre affaire. Contraint de se mettre en retrait de ses fonctions, il était clairement sous la pression du ministère des Sports.