Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP - Image d'illustration

Actualité / Sports / Éditorial

Mauvais résultats, Christophe Galtier, Messi : rien ne va plus au PSG

Situation de crise au PSG. Eliminé en huitième de finale de la Ligue des Champions et de la coupe de France, leader au championnat mais sans suprématie nationale, des changements drastiques s’imposent au club de la capitale.

Rien ne va plus au Paris Saint-Germain. Avec une saison ratée du club de la capitale, l'entraîneur Christophe Galtier devrait plier bagage, un an seulement après son arrivée. Tandis que le divorce avec Lionel Messi semble prononcé.


Les résultats en France et en Europe ont été catastrophiques pour le PSG cette saison. Déjà, en Ligue des Champions, les années se suivent et se ressemblent. Pourtant favoris contre le Bayern Munich, avec un trio offensif XXL, les Parisiens se sont tout de même inclinés.


Mauvais résultats


Annoncé comme l’objectif majeur du club lors du rachat des qataris en 2011, la coupe aux grandes oreilles échappe à Paris depuis plus de dix ans. Pire, le PSG est devenu la risée de l’Europe, enchaînant les humiliations saisons après saisons.


Tandis qu’en France, malgré un budget trois fois plus important que Marseille, Lyon ou Monaco, le club de la capitale n’est pas impérial. Preuve encore cette année, à seulement huit journées de la fin, le PSG compte six points d’avance sur son dauphin, Lens.


D’ailleurs, en Ligue 1, les Parisiens restent sur deux défaites consécutives, contre Rennes et Lyon. Les joueurs ont visiblement lâché l’affaire après les éliminations en Ligue des Champions et en Coupe de France, contre l’OM.


Galtier remplacé


Conséquence d’une saison manquée, l'entraîneur Christophe Galtier, arrivé l’été dernier, devrait être remercié par la direction dans les prochaines semaines. Le directeur sportif Luis Campos cherche déjà un successeur au technicien français.


Julian Nagelsmann figure notamment sur la liste. Récemment licencié du Bayern Munich, malgré sa qualification en quart de finale de Ligue des champions contre Paris, l'entraîneur allemand est courtisé en Europe. Chelsea est déjà sur le coup.


Des rumeurs évoquent aussi la venue de Zinédine Zidane, qui ferait “l’unanimité” en interne, d’après les informations d’RMC. Le portugais José Mourinho est également sur la short list, idem pour Antonio Conte ou Luis Enrique.


Depuis le rachat de QSI, le club enchaîne les entraîneurs, sans succès. Les plus grands ont tenté, mais ont échoué à mener le PSG au sommet du football européen, par manque de temps, souvent, mais aussi pour un problème de gestion des stars.


Divorce avec Messi


Neymar, Messi, Mbappé, le trio fait rêver sur le papier, mais est ingérable. Depuis plusieurs saisons, le brésilien enchaîne les blessures et ne semble plus motivé à mouiller le maillot. Pareil pour Lionel Messi, pourtant arrivé en grande pompe à l’été 2021.


Justement, en fin de contrat en juin 2023, le champion du monde argentin pourrait quitter le club de la capitale cet été. L’Inter Miami aux Etats-Unis et Al-Hilal en Arabie Saoudite ont notamment formulé une offre de transfert.


Un mal pour un bien. La gestion des joueurs est devenu un problème systémique du Paris Saint-Germain, qui accumule les stars au détriment de la construction d’un groupe. C’est toute la gestion du mercato parisien qui doit changer.


Justement, Luis Campos a mis la pression à ses joueurs, lundi, avant les huit derniers matchs de la saison. Ceux qui ne seront pas au niveau seront “placés sur la liste des transferts” cet été. La direction du club souhaite ainsi jauger le mental des joueurs en cette période de crise.


Construire une équipe et un plan de jeu, faire confiance à un entraîneur sur la durée, et réaliser un mercato cohérent, ce sera l’objectif du Paris Saint-Germain pour la saison à venir. L’été s’annonce mouvementé dans la capitale.


Publié le 06/04/2023 à 09:21, Samuel Coiffard

Publié le

06/04/2023 à 09:21

Mis à jour le

06/04/2023 à 11:24

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous