Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Agung Kuncahya B./Xinhua News Agency - Image d’Evan Fournier lors du match France-Lettonie, à Jakarta (Indonésie), le 27 août 2023

Actualité / Sports

Mondial de basket 2023 : la désillusion de l’équipe de France

Annoncés comme un des favoris de la compétition, l’équipe de France de Basket est sortie par la petite porte de sa coupe du monde, après deux défaites en deux matchs. L’inquiétude règne à un an des jeux Olympiques de Paris 2024.

Un jeu mortifère, sans intention, a fait couler l’équipe de France de Basket lors de la Coupe du monde aux Philippines, Japon et Indonésie. Les Bleus sont éliminés dès la phase de groupe, après seulement deux matchs contre le Canada et la Lettonie.


En ouverture contre le Canada, annoncé comme un des outsiders de la compétition, les tricolores ont pris l’eau en deuxième période, s'inclinant alors de 30 points (95-65). Un début catastrophique mais qui ne laissait pas présager d’une élimination aussi rapide.


La France avait alors l’obligation de l’emporter face à une équipe de Lettonie beaucoup plus faible sur le papier. Le match a parfaitement débuté et les Bleus ont rapidement mené de 14 points, avant de sombrer en fin de match et de perdre finalement sur le score de 88 à 86.


Pour la dernière Coupe du monde de Nicolas Batum avec les Bleus, la déception est immense. Après les très bons résultats de ces dernières années, cette élimination précoce est inquiétante à seulement un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.


Élimination inquiétante


Médaillé de Bronze lors des deux dernières éditions, et finaliste des derniers J-O, l’équipe de France pouvait rêver d’or. Sur le papier, les Bleus avaient l’équipe pour aller loin. Mais concrètement, seul Evan Fournier a été à la hauteur de son talent.


Offensivement, comme l’an dernier à Tokyo, l’équipe manque sérieusement de scoreurs. En contrepartie, aux J-O, la défense française avait été au rendez-vous, ce qui n’a clairement pas été le cas lors de ces Mondiaux en Indonésie, au Japon et aux Philippines.


Après un dernier match au premier tour contre le Liban, mardi 29 août 2023, les Bleus devront se contenter de matchs de classement pour espérer terminer 17e, au mieux. Le pire résultat tricolore au Mondial, et sûrement le plus gros échec du basket français.


En réaction d’après match, le capitaine Nicolas Batum a eu du mal à cacher sa déception, alors qu’il s’agit de son dernier Mondial avec les Bleus. Selon lui, il faut essayer de “comprendre” cette débâcle, pour “éviter le ridicule” l’an prochain à domicile.


Publié le 28/08/2023 à 09:04, Samuel Coiffard

Publié le

28/08/2023 à 09:04

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous