Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Arnaud Journois/Le Parisien - Image de l’équipe de France féminine de football à l'entraînement, à Clairefontaine, le 21 juin 2023

Actualité / Sports

Mondial féminin : l’équipe de France peut-elle remporter le tournoi ?

Quatre ans après le sacre des États-Unis en France, la Coupe du monde féminine de football revient dès jeudi 20 juillet 2023, et jusqu’au 20 août, en Australie et Nouvelle-Zélande. 32 équipes sont engagées dans la compétition, une première.

Les Etats-Unis defendront leur titre à la Coupe du monde féminine de football, qui débute jeudi 20 juillet 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Quatre ans après son sacre en France, les coéquipiers de Megan Rapinoe sont annoncés comme favoris.


S’agissant de l’équipe de France, le moral est au beau fixe après plusieurs années délicates sous la houlette de Corinne Diacre. Le clan tricolore a entamé sa renaissance depuis la nomination d'Hervé Renard au poste de sélectionneur, le 30 mars dernier.


Nouveau format


Preuve que le football féminin est en plein essor, cette Coupe du monde 2023 sera la première avec 32 nations au départ, contre 24 lors des éditions précédentes, et 12 lors du premier Mondial féminin organisé en 1991. Une décision prise par la Fifa.


Selon l’instance, l’objectif est de “favoriser le développement” du football féminin à l’échelle internationale. La compétition se déroule du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande. Ce dernier accueillera d’ailleurs les matchs des poules A, C, E et G.


Les autres groupes, dont celui de la France, joueront en Australie. Tandis que la finale se disputera dans l'enceinte du Stadium Australia de Sydney, et ses 83 500 places. L’équipe de France entamera de son côté la compétition contre la Jamaïque, le 23 juillet.


Après des années compliquées pour les joueuses de l’équipe de France féminine, avec la sélectionneuse Corinne Diacre, les Bleues ont entamé leur métamorphose depuis la nomination d’Hervé Renard à la tête de l’équipe, le 30 mars dernier.


Les favoris


Les Bleues espèrent ainsi décrocher leur première demie-finale de l’histoire. C’est en tout cas ce qu’avait annoncé Hervé Renard sur le plateau de Stade 2, le 18 juin dernier. Avant le début de la compétition, les tricolores ont parfaitement géré leurs matchs de préparation.


Malgré la défaite contre l’Australie le 14 juillet, les Bleues sont en forme et peuvent espérer atteindre l’objectif annoncé par le nouveau coach. Mais face à elles, les Américaines ont soif d’un troisième sacre consécutif, après celui remporté en France en 2019.


Les coéquipiers de Megan Rapinoe feront figures de favorites, même si la domination des Etats-Unis n’est pas aussi incontestée qu’en 2019. Depuis la création de la Coupe du monde en 1991, les Américaines ont été titrées à quatre reprises et ont toujours été sur le podium.


En Europe, l’Angleterre et l’Allemagne ont également de grandes chances de briller durant ce Mondial. Idem pour les Pays-Bas, l'Espagne, le Brésil ou même l'Australie. Tandis que le Canada, champion olympique en titre, a toutes les chances d'aller loin.


Publié le 19/07/2023 à 07:38, Samuel Coiffard

Publié le

19/07/2023 à 07:38

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous