Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Franck Robichon/EPA - Image de Léon Marchand, à Fukuoka, le 26 juillet 2023

Actualité / Sports

Léon Marchand aux mondiaux de natation : le roi c'est lui !

Un an avant les Jeux-Olympiques de Paris 2024, il confirme son statut de digne héritier de Michael Phelps, et redonne du souffle à l’équipe de France. Mercredi 26 juillet 2023, au Japon, Léon Marchand a été sacré pour la deuxième fois, sur 200 m papillon.

Léon Marchand signe un nouvel exploit, à l’occasion des mondiaux de natation au Japon. Mercredi 26 juillet 2023, le Français, déjà sacré champion du monde du 400 m 4 nages dimanche, a remporté la finale du 200 m papillon, en 1'52"43, nouveau record de France.


Le Toulousain a devancé le Polonais Krzysztof Chmielewski et le Japonais Tomoru Honda. A un an pile du coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024, ces résultats sont de très bon augure pour le camp tricolore et pour Léon Marchand, qui souhaite tout remporter chez lui.


Les championnats du monde au Japon sont loin d’être terminés pour le nageur français. Mercredi 26 juillet 2023, tout juste sacré sur 200 m papillon, le jeune prodige a assuré vouloir battre le record du monde du 200 m 4 nages.


Une déclaration qui intervient quelques jours après avoir pulvérisé le dernier record de Michael Phelps, sur 400 m 4 nages. Il est justement le digne héritier de l’homme au 23 titres olympiques. Léon Marchand confirme son statut de nouveau roi des bassins.


L’héritier


Durant ces championnats du monde, Léon Marchand sera aussi au départ du 200 m brasse. Dimanche, le jeune prodige français de 21 ans avait conservé son titre de champion du monde du 400 m 4 nages en explosant le record du monde de la légende Michael Phelps.


Le record était détenu depuis les Jeux de Pékin en 2008. À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, et douze mois seulement après ses premiers titres sur la scène internationale, le jeune Toulousain s'impose comme le nouveau maître des grands bassins.


D’ailleurs, comme un symbole, c’est bien Michael Phelps qui a remis la médaille d’or autour du coup de Léon Marchand, dans la Marine Messe Fukuoka au japon, et ses 15.000 places. La scène est déjà iconique, tant elle symbolise le passage de témoin.


Le nageur français est bien le digne héritier de l’américain. Justement, Bob Bowman, l'actuel entraîneur du Français, est l’ancien mentor de l'Américain Michael Phelps. Il a d’ailleurs réagi avec émotion à la remise de médaille, dimanche 23 juillet 2023.


Dernière minute


Léon Marchand a remporté, jeudi, sa troisième médaille d'or de la semaine, sur le 200 mètres 4 nages, dans la suite des Mondiaux de natation. Le Toulousain a aussi battu un nouveau record d'Europe, après avoir pulvérisé celui de Michael Phelps, sur 400 m 4 nages.


Avec un total de 5 médailles d’or, Léon Marchand devient le nageur français le plus titré aux championnats du monde en individuel, dépassant même le nageur français Camille Lacourt, qui compte quatre victoires dans des Mondiaux de natation.


Publié le 27/07/2023 à 06:19, Samuel Coiffard

Publié le

27/07/2023 à 06:19

Mis à jour le

27/07/2023 à 16:45

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous