Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Adobe Stock - Image d'illustration

Actualité / Sports

NBA : fin de saison tonitruante avant les playoffs

Showtime! Après la fin de la saison régulière, place aux playoffs de la NBA, la ligue de basket professionnelle américaine. L’occasion de dresser un premier bilan de cette saison 2022-2023, au terme de cinq mois de compétition.

Après 82 matchs et cinq mois de compétition, la saison régulière de NBA est terminée. Place désormais aux playoffs, dès samedi 15 avril 2023. Mais avant ça, c’est l’occasion de dresser un bilan de cette première partie de saison mouvementée.


Entre le record de points de Lebron James, la saison ratée de Dallas et le retour au sommet de Sacramento, le championnat a été surprenant à l’Ouest. En revanche, pas de surprises à l’Est, Milwaukee, Boston et Philadelphie ont été au-dessus du lot.


Surprises à l’Ouest


Les Nuggets de Denver, emmenés par Nikola Jokic, ont assuré la première place de la conférence Ouest, avec un bilan de 53 victoires pour 29 défaites. Derrière, les Memphis Grizzlies terminent à la deuxième place, devant Sacramento, troisième.


Justement, c’est l’évènement pour les Kings de Sacramento, qui retrouvent les playoffs après 17 ans d’absence. C’est d’ailleurs la plus longue série d'absence des phases finales de l'histoire de la NBA, et une dernière participation qui date de 2006.


Ils affronteront Golden State Warriors, champions en titre, lors du premier match. En revanche, autre surprise, finaliste de l'Ouest l’an dernier, les Dallas Mavericks, portés par Luka Doncic, ne verront pas les playoffs cette année.


A l’inverse, les Lakers ont miraculeusement obtenu leur qualification, malgré dix défaites lors des douze premiers matchs. Los Angeles a renversé la tendance grâce à LeBron James, nouveau recordman du nombre de points marqués en carrière.


Milwaukee domine à l’Est


Giannis Antetokounmpo et les Bucks ont terminé la saison avec le meilleur bilan de tout le championnat, 58 victoires pour 24 défaites. Soit le deuxième meilleur bilan depuis la saison 1984-85. En 2019, les Bucks avaient déjà atteint la barre symbolique des 60 victoires.


Comme l'an passé, un trio se dégage pour le titre de meilleur joueur de la saison : Nikola Jokic, Joël Embiid, de Philadelphie, et Giannis Antetokounmpo. Tous les trois ont en point de mire les finales NBA prévues début juin.


Mais avant ça, les playoffs débutent samedi. A l’Ouest, Memphis affrontera les Lakers et les Clippers seront opposés à Phoenix. Tandis qu’à l’Est, il y a les rencontres Boston-Atlanta, Philadelphie-Brooklyn et Cleveland-New-York.


Le championnat a plus que jamais attiré cette saison. 22 millions de spectateurs ont assisté à une rencontre, soit une moyenne record de 18.000 spectateurs par match, d’après un communiqué de la ligue. Le taux de remplissage atteint même les 97 %.


Publié le 12/04/2023 à 11:28, Samuel Coiffard

Publié le

12/04/2023 à 11:28

Mis à jour le

12/04/2023 à 11:28

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous