Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Le Parisien/Aurélie Ladet/MaxPPP - Image d'archives de Noël Le Graët, le 31 octobre 2017

Actualité / Sports

Noël Le Graët : vers une fin de règne pour l'ex-président de la FFF

Une enquête préliminaire a été ouverte à l'encontre de Noël Le Graët pour “harcèlement moral et sexuel", lundi 16 janvier 2023, a annoncé le parquet de Paris, mardi. L’étau se resserre pour l’homme le plus puissant du foot français qui voit son règne s'écrouler peu à peu. Le Breton risque jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.

La justice se mêle dans l’affaire Noël Le Graët, qui secoue la FFF depuis plus d’une semaine. Une enquête préliminaire a été ouverte à l'encontre du Breton pour “harcèlement moral et sexuel", lundi 16 janvier 2023, a annoncé le parquet de Paris, mardi. Un signalement avait été porté par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche suite au témoignage de Sonia Souid, l’agente de joueurs.


L’ancien maire de Guingamp est déjà dans le viseur du ministère des sports depuis l’audit diligenté en septembre dernier, à la suite de l’enquête publiée par le journal So Foot, qui a pointé des cas de harcèlement sexuel et moral chez des employées de l'institution. Le Breton a démenti toutes les accusations dans un communiqué transmis par ses avocates, mardi 17 janvier.


Qui pour lui succéder ?


Noël Le Graët a été mis en retrait de son rôle de président de la fédération par le comité exécutif, réuni le 11 janvier en séance extraordinaire, suite à ses propos déplacés sur Zidane. L’homme le plus puissant du football français est menacé dans son règne qui dure depuis 2011. Il encourt jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.


Le comité exécutif a commencé à chercher un successeur à Noël Le Graët. Jusqu’au verdict de l’audit du ministère des sports prévu fin janvier, Philippe Diallo assure l'intérim. Âgé de 59 ans, il a dirigé l’Union des clubs professionnels de football durant trente ans. D’autres noms ont été évoqués, notamment Michel Platini, ancien président de l’UEFA.


Publié le 17/01/2023 à 19:34, Samuel Coiffard

Publié le

17/01/2023 à 19:34

Mis à jour le

17/01/2023 à 19:57

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous