Crédit photo : NP/Newestpost/Gao Jing/Xinhua News Agency/Newscom/MaxPPP - Image de Karim Benzema, vainqueur du Ballon d'or 2022
Actualité / Sports / Portraits
Karim Benzema : destin d'un joueur au sommet de son art
L'attaquant français du Real Madrid a remporté le Ballon d'Or 2022, lundi 17 octobre, au théâtre du Chatelet, à Paris, à l'occasion de la 66e édition. Karim Benzema est le cinquième joueur tricolore de l'histoire à remporter ce prestigieux trophée créé en 1956.
Il y avait beaucoup d'émotion, lundi, au théâtre du Chatelet, à Paris, après l'annonce du nouveau Ballon d'or. Agé de 34 ans, Karim Benzema a ainsi récolté les fruits de son travail acharné depuis ses débuts de professionnel. Une récompense en forme d'hommage à l'un des plus grands joueurs de la planète.
L'attaquant du Real Madrid rejoint au palmarès les quatre Français déjà récompensés, Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, et Zinédine Zidane. Karim Benzema est donc le cinquième joueur français de l'histoire à remporter le Ballon d'Or.
Il a devancé au classement Sadio Mané, vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations avec le Sénégal, et le joueur belge Kevin De Bruyne, champion d'Angleterre pour la cinquième fois avec Manchester City. Karim Benzema, lui, a notamment profité de sa victoire avec le Real Madrid en finale de la dernière Ligue des Champions pour s'imposer.
Son premier contrat professionnel
L'ancien Lyonnais a également remporté son quatrième titre de champion d'Espagne la saison dernière, et son premier trophée avec l'équipe de France, la Ligue des nations, contre l'Espagne. A l'approche de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, début novembre, Karim Benzema est au sommet de son art.
Né à Lyon, il a intégré le centre de formation de l'Olympique lyonnais à l'âge de 10 ans, avant de signer son premier contrat professionnel en 2005. Quatre ans plus tard, en 2009, il rejoint le Real Madrid pour 35 millions d'euros, notamment aux côtés de Cristiano Ronaldo.
Sa première sélection en équipe de France date de l'Euro 2008. En revanche, il ne sera pas retenu par Raymond Domenech pour la Coupe du monde 2010, avant de retrouver les Bleus à l'Euro 2012 et la Coupe du monde 2014. Mis en examen dans une affaire de chantage, il restera loin de l'équipe de France entre 2015 et 2020.
Finalement, en 2021, il est à nouveau appelé par Didier Deschamps, notamment à l'occasion de l’Euro 2020, qui avait été décalé à cause du Covid-19. Un retour fracassant qui a tourné au cauchemar après la défaite des Bleus éliminés en huitième de finale.