Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Jasper Jacobs/Belga - Image de Mark Cavendish, à Salerno, le 10 mai 2023

Actualité / Sports / Portraits

Mark Cavendish : les terribles adieux d’une légende du Tour de France

Mark Cavendish ne dépassera jamais le record du nombre de victoires sur le Tour de France, co-détenu avec Eddy Merckx. Pour son dernier Tour de France, le coureur Britannique a abandonné sur chute lors de la 8e étape, samedi 8 juillet 2023.

L’image est terrible et marquera à coup sûr la 110e édition de la Grande Boucle. Pour son dernier Tour de France, le coureur britannique Mark Cavendish est contraint d’abandonner sur blessure lors de la 8e étape, entre Libourne et Limoges, samedi 8 juillet 2023.


A près de 60 kilomètres de l’arrivée, le sprinter de l’équipe Astana a été victime d’une chute malheureuse, provoquant une fracture de la clavicule. Pour sa dernière participation au Tour, le co-détenteur du nombre de victoires ne dépassera donc pas Eddy Merckx.


Terribles adieux


Le regard vide, c’est empli d’émotion que Mark Cavendish est contraint de quitter les routes du Tour de France 2023, à près de 60 kilomètres de l’arrivée de la 8e étape entre Libourne et Limoges, après une chute inévitable et une fracture de la clavicule.


Le Britannique avait annoncé en mai dernier qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison. C'est donc la dernière image du plus grand sprinteur de l’histoire sur la Grande Boucle. Il reste tout de même sur un bilan stratosphérique de 34 victoires en 14 participations.


Mais depuis ses quatre succès lors de l’édition 2021, Mark Cavendish espérait dépasser le record du nombre de victoires sur le Tour de France, qu’il co-détient avec la légende Belge Eddy Merckx, quintuple vainqueur de l’épreuve dans les années 70.


La désillusion est d’autant plus difficile à avaler pour le sprinter, qu’il était dans une très bonne forme depuis le début de cette 110e édition. Il avait même frôlé la victoire la veille lors de l’arrivée à Bordeaux, avant finalement de lâcher face à Jasper Philipsen.


Débuts tonitruants


La carrière de Mark Cavendish est évidemment liée au Tour de France, qu’il considère comme la plus belle course au monde. Depuis sa première participation en 2007, il aura vécu beaucoup de moments mémorables sur la Grande Boucle.


Né en mai 1985 à Douglas, sur l'île de Man, il est surnommé “The man of Man” ou “l’Express”, en raison de sa vitesse explosive dans les sprints. Il est aujourd’hui considéré, et à juste titre, comme l'un des meilleurs sprinteurs de l'histoire du cyclisme.


Les débuts de Cavendish dans le cyclisme professionnel remontent à 2005, lorsqu'il rejoint l'équipe britannique Team GB. Il se fait rapidement remarquer en remportant des étapes sur des courses mineures, notamment sur son tour national.


En 2007, il signe avec l'équipe T-Mobile, qui devient ensuite Team Columbia-Highroad, puis HTC-Highroad. C'est sous les couleurs de cette équipe que Cavendish connaîtra ses plus grandes victoires, et notamment ses premières sur le Tour de France, en 2008.


Au sommet !


Il remporte 4 étapes cette année-là, devenant ainsi le premier Britannique à remporter autant d'étapes sur une seule édition du Tour. Il réitère l’exploit l'année suivante en remportant six étapes et devient vite un incontournable des sprints massifs.


En 2011, il connaît une année exceptionnelle en remportant cinq étapes du Tour de France et en devenant le premier Britannique à enfiler le maillot vert du classement par points. Il remporte par la suite le Championnat du monde sur route.


Les années suivantes sont également couronnées de succès pour Mark Cavendish, avec de nombreuses victoires d'étapes sur le Tour de France, le Giro d'Italia et la Vuelta d'Espagne. Il compte au total 57 victoires en grands tours à son palmarès.


Mais après avoir multiplié les succès sans partage, le Britannique a également connu des périodes de doute tout au long de sa carrière. En 2014, il a subi une mononucléose qui l'a contraint de s’éloigner des compétitions durant une grande partie de la saison.


Le come-back


Il a ensuite eu du mal à retrouver son meilleur niveau. En 2016, il rejoint ainsi l'équipe Dimension Data avec l'espoir de relancer sa carrière. Mais, les blessures s'enchaînent, ainsi que des problèmes de santé, limitant ses performances sur les grandes courses.


Mais en 2020, après avoir tout tenté pour retrouver son meilleur niveau, il annonce alors en pleure qu’il doit quitter le monde professionnel contre sa volonté, tout en suppliant une équipe de bien vouloir lui faire confiance pour la saison suivante.


C’est alors Patrick Lefévère, manager de la Quick-Step, qui accepte de le signer pour un salaire minime. Cavendish retrouve alors les rangs de la “Wolfpack”, équipe avec laquelle il avait remporté de nombreuses victoires par le passé. Paris gagnant !


Sur le Tour de France 2021, il réalise un come-back impressionnant et lève les bras à quatre reprises, égalant ainsi le record d’Eddy Merckx. Son talent incontestable et sa vitesse dans les sprints ont fait de lui l'un des sprinteurs les plus redoutés de l'histoire du cyclisme.


Publié le 08/07/2023 à 19:40, Samuel Coiffard

Publié le

08/07/2023 à 19:40

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous