Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Adobe Stock - Image d’illustration d’un joueur de tennis

Actualité / Sports

Roland Garros 2023 : qui succèdera à l'Espagnol Rafael Nadal ?

Absent cette année en raison d’une blessure, Rafael Nadal ne remportera pas son quinzième titre à Roland Garros. A la veille du coup d’envoi, difficile de dire qui succèdera au joueur espagnol. Mais Carlos Alcaraz et Novak Djokovic font figure de favoris.

Après la semaine de qualification, Roland Garros débute officiellement dimanche 28 mai 2023, avec le 1er tour. Difficile de dire qui remportera le tournoi, mais l’absence de l’Espagnol Rafael Nadal laisse une porte ouverte à la jeune génération.


L’issue du tournoi reste tout de même indécise et six joueurs peuvent prétendre à la victoire finale. Carlos Alcaraz et Novak Djokovic font figure de favoris, mais plusieurs outsiders ont déjà fait plier les deux joueurs sur terre battue cette saison.


Vers un duel Alcaraz/Djokovic ?


Depuis sa victoire à l’Open d’Australie, en janvier dernier, le Serbe Novak Djokovic enchaîne les déconvenues. Après les Masters 1000 de Monte-Carlo, Madrid et Rome, son bilan est négatif sur terre battue. Il doit se contenter d’un quart de finale dans la capitale italienne.


Avant ça, il avait annoncé son forfait pour le Masters de Madrid, en raison d’une douleur au coude, ressentie lors de sa défaite au troisième tour à Monte-Carlo. Malgré ça, difficile de ne pas le citer parmi les favoris, tant il est capable de se sublimer en Grand Chelem.


Face à lui, le jeune Carlos Alcaraz, 20 ans seulement, réalise un bon début de saison, après son premier tournoi du grand chelem remporté l’an dernier aux Etats-Unis. Le numéro un mondial est revenu sur le devant de la scène après une blessure à la jambe droite.


En début d’année, il avait été contraint d’annuler sa participation à l’Open d’Australie. Victorieux ensuite à Indian Wells, l’Espagnol a connu une nouvelle déconvenue avant Monte-Carlo, blessé à la colonne vertébrale et à la main gauche.


Le jeune prodige a ensuite effectué un retour fracassant chez lui à Madrid, avant de se faire surprendre à Rome. Mais nul doute qu’il sera gonflé à bloc pour Roland Garros. Les deux hommes pourraient se retrouver en demi-finale du tournoi.


Outsiders ambitieux


Derrière les deux favoris, plusieurs joueurs se sont démarqués en ce début de saison, et notamment sur terre battue. Le russe Daniil Medvedev l’a emporté dernièrement au Masters 1000 de Rome, son deuxième de l’année après celui de Miami.


Des performances qui lui ont permis de monter à la deuxième place au classement ATP, devant Novak Djokovic. Mais depuis sa victoire à l’US Open en 2021, le joueur de 27 ans est à la peine dans les tournois du grand chelem et performe davantage dans les Masters.


Finaliste de Roland Garros l’an dernier, Casper Ruud fait également figure d’outsider. Le Norvégien, numéro 4 mondial, sort d’une demi-finale à Rome. Idem pour le Grecque Stefanos Tsitsipas, également finaliste des internationaux de France en 2021.


A noter également que le danois Holger Rune et le russe Andrey Rublev ont réalisé une très belle tournée européenne et pourraient jouer les trouble-fêtes. Le premier a atteint la finale à Monte-Carlo et Rome, tandis que l’autre s’est imposé dans la Principauté de Monaco.


Bis repetita pour Swiatek ?


Dans le tableau féminin, la Polonaise Iga Swiatek remet son titre en jeu cette année et est annoncée comme favorite. Moins flamboyante en 2023, elle est toujours aussi performante sur terre battue. En revanche, la numéro un mondiale n’est pas à l’abri d’une blessure.


A Rome, elle a été contrainte à l’abandon en quart de finale après une alerte physique, de quoi rebattre les cartes pour Roland-Garros. Mais face à la Polonaise, deux joueuses espèrent faire tomber la patronne, Aryna Sabalenka et Elena Rybakina.


La Biélorusse a atteint son meilleur niveau en 2023. Après son sacre à l’Open d’Australie, premier tournoi du grand chelem de sa carrière, Sabalenka s’est également imposée sur le WTA 1000 de Madrid, justement contre Iga Swiatek en finale.


Et puis, la Kazakhe Elena Rybakina est également en forme en ce début de saison. La vainqueur de Wimbledon en 2022 s’est imposée dernièrement à Rome. La victoire finale de Roland Garros se jouera probablement entre ces trois concurrentes.


40 ans après Yannick Noah


Côté tricolore, personne ne semble en mesure de jouer les outsiders. 40 ans après la victoire de Yannick Noah, en 1983, la France cherche toujours son successeur. Au total 29 joueurs et joueuses représenteront le pays lors du 1er tour, dont 19 dans le tableau masculin.


A l’issue de la semaine de qualifications, deux joueurs français ont obtenu leur ticket pour le tableau principal. Chez les hommes, Lucas Pouille marque son retour au plus haut niveau. Tandis que chez les femmes, Fiona Ferro s’est qualifiée pour la neuvième fois de sa carrière.


Elle affrontera la suédoise Peterson. Ce sera plus compliqué en revanche pour Constant Lestienne et Benoît Paire, respectivement opposés au Russe Karen Khachanov, tête de série numéro 11, et au Britannique Cameron Norrie, tête de série numéro 14.


Seule Caroline Garcia semble être en mesure de performer. Mais depuis sa victoire au Masters fin 2022, la 5e joueuse mondiale est inconstante au plus haut niveau. Elle a notamment été éjectée au 3e tour à Rome et Madrid, après un quart de finale à Stuttgart.


Publié le 27/05/2023 à 09:42, Samuel Coiffard

Publié le

27/05/2023 à 09:42

Mis à jour le

27/05/2023 à 09:44

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous