Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Justin Lane/EPA - Image de Victor Wembanyama, à New York, le 22 juin 2023
Victor Wembanyama : le n°1 de la draft NBA rejoint San Antonio
C’est fait ! Victor Wembanyama est devenu le premier basketteur français numéro 1 de la Draft NBA, dans la nuit de jeudi à vendredi 23 juin 2023. Comme attendu depuis plusieurs semaines, les Spurs de San Antonio ont sélectionné le prodige français.
Il est le talent le plus prometteur en NBA depuis l’arrivée de l’américain LeBron James, drafté il y a 20 ans. Comme attendu depuis plusieurs semaines, le prodige français, Victor Wembanyama, est officiellement un joueur des Spurs de San Antonio.
Au Barclays Center de New York, l’ancien joueur de Boulogne-Levallois a été désigné numéro 1 de la Draft, une première historique pour un joueur français dans la ligue nord-américaine de Basket. Le président français Emmanuel Macron a notamment salué le jeune joueur.
Prodige
Après avoir quitté la scène auprès d’Adam Silver, le commissaire de la NBA, Victor Wembanyama a répondu aux questions de la chaîne de télévision américaine ESPN. En larmes, submergé par l’émotion, “Wemby” a évoqué le “rêve de sa vie”.
Les messages de félicitation se sont multipliés. “Tu nous fais rêver. Aucun doute: tu vas marquer l’histoire de ton sport”, a notamment salué le président français Emmanuel Macron, dans un message en français et en anglais sur son compte Twitter.
Avant son départ aux Etats-Unis, le joueur de 19 ans avait justement été reçu à l’Elysée par le chef de l’Etat. Autres félicitations, celles du basketteur français Nicolas Batum, ou de son ami Kylian Mbappé, qui écrit sur Twitter que “l’histoire commence maintenant”.
L’attente autour de Victor Wembanyama est énorme aux Etats-Unis et beaucoup le voient comme un des futurs grands champions de la ligue. “C’est un Ovni”, d’après la star américaine LeBron James, drafté il y a 20 ans presque jour pour jour.
Futur champion ?
Rarement un joueur sur le point de faire son entrée en NBA n’avait suscité une telle attente. Lors de la saison dernière, en Betclic, plusieurs des journalistes américains ont fait le déplacement en France pour observer les matchs de Victor Wembanyama.
La NBA a également acheté les droits de diffusion du championnat de France pour retransmettre les matchs de Boulogne-Levallois aux Etats-Unis. L’an dernier, avec les Metropolitans 92, le joueur de 2m22 a surclassé la Betclic Elite.
Il a d’ailleurs été logiquement élu MVP et meilleur défenseur de la saison, avec un bilan stratosphérique de 21,6 points, 10,4 rebonds, et 3 contres de moyenne. “Wemby” a justement terminé meilleur marqueur dans tous les domaines du jeu.
Les Spurs de San Antonio héritent donc du prodige français. Du haut de ses 2m20, il est un “talent générationnel”, d’après le commissaire de la NBA, Adam Silver, capable de jouer pivot, ailier et meneur de jeu. Il ne reste plus qu’à prouver au plus haut niveau.
Spurs et Wemby : association idéale
Victor Wembanyama et les Spurs se complètent d’un point de vue sportif. San Antonio se cherche un leader depuis plusieurs années et a recruté nombre de jeunes espoirs, mais sans jamais trouvé de joueurs de renom capables de ramener l’équipe en playoffs.
A 19 ans, il sera coaché par l’ancien mentor de Tony Parker, Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs depuis 1996. Il a notamment permis au club de remporter cinq titres NBA. La dernière fois que les Spurs ont obtenu le premier choix de la Draft, c’était Tim Duncan en 1997.
A l’instar de la légende de San Antonio, Victor Wembanyama est promis à un avenir doré en NBA. Justement, en réaction, la presse américaine est impatiente de voir évoluer le jeune espoir, “l’un des plus prometteurs de l’histoire”, d’après CBS News.
De son côté, “Wemby” n’a pas caché son émotion en découvrant sa nouvelle équipe. “La moitié du pays voulait que San Antonio obtienne le premier choix. Je savais que cela allait arriver”, a-t-il réagi au micro d’ESPN, lors de la loterie organisée le 17 mai dernier.
La Draft des français
Un autre français s’est invité contre toute attente dans le top 10 de cette Draft 2023. Il s’agit de l’ancien coéquipier de Victor Wembanyama aux Metropolitans 92, Bilal Coulibaly. Sélectionné en septième position, il atterrit finalement aux Wizards de Washington.
Avec Wembanyama et Bilal Coulibaly, il y a donc deux Français dans le top 10, une grande première. Jusqu'à cette année, seuls trois joueurs tricolores avaient été sélectionnés parmi les 10 premiers, Kilian Hayes en 2020, Frank Ntilikina en 2017, et Joakim Noah en 2007.
En revanche, la déception est grande pour Rayan Rupert. Drafté en 43e position par les Trail Blazers de Portland, un contrat en NBA ne lui est pas garanti. Pourtant, d’après les prévisions des médias américains, le français devait être choisi entre la 20e et la 25e position.
Tandis qu’un quatrième basketteur tricolore a été désigné dans cette Draft et rejoint Victor Wembanyama aux Spurs de San Antonio. Il s’agit de Sidy Cissokho. En revanche, Nadir Hifi, autre Français inscrit à cette draft, n'a quant à lui pas été sélectionné.