Crédit photo : NP/Newestpost/NASA/ESA/James Webb - Image de Jupiter, prise par le télescope de l'agence spatiale américaine
James Webb : le télescope révèle le vrai visage de Jupiter
La NASA a publié, mardi 23 août 2022, de nouvelles images saisissantes de la géante gazeuse, Jupiter, grâce à son puissant télescope baptisé James Webb, lancé dans l’espace il y a huit mois. Actuellement, il se trouve à 1,5 million de kilomètres de la Terre.
Le spectacle est tout aussi magnifique qu'inédit après la publication de la NASA, mardi. L'agence spatiale américaine a révélé de nouvelles images de Jupiter grâce à son télescope James Webb, lancé le 25 décembre 2021 avec la participation des agences européenne et canadienne.
Ce sont très certainement les plus belles images de la géante gazeuse jamais publiées. La planète apparaît avec ses anneaux l'encerclant, et deux de ses toutes petites lunes, Amalthée et Adrastée, qui laissent entrevoir des galaxies en arrière-plan.
Des images époustouflantes
Selon la NASA, on peut également y contempler "les aurores au-dessus des deux pôles" de la planète, facilement reconnaissables. Tandis qu'en jaune et vert, l'agence spatiale américaine précise qu'il s'agit de "brumes tourbillonnant autour des pôles Nord et Sud".
Au total, seules deux images de Jupiter ont été obtenues grâce au travail de James Webb et sa caméra superpuissante, NIRCam. Le petit bijou de technologie bénéficie notamment de trois filtres infrarouges, qui l'aide à capter sa cible de manière totalement inédite, pour ne pas dire époustouflante.
La Nasa avait déjà dévoilé, le 11 juillet 2022, un premier cliché de son télescope, une image infrarouge décrite comme étant "la plus profonde de l’Univers", avec les toutes premières galaxies formées un peu après le Big Bang, il y a plus de 13 milliards d’années.