Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Christophe Petit-Tesson/EPA - Image de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Neymar, à Paris, le 3 juin 2023

Actualité / Sports

Mbappé, Neymar, Messi : comment le PSG a perdu ses trois stars ?

A la veille de la reprise du championnat de France pour le Paris Saint-Germain, c’est l’incertitude. Le cas de Kylian Mbappé n’est toujours pas réglé, tandis qu’après le départ de Lionel Messi, le Brésilien Neymar pourrait à son tour quitter le navire.

L’incertitude règne au sein du Paris Saint-Germain, à la veille de sa reprise du championnat de France, samedi 12 août 2023 contre Lorient. Après le départ de Lionel Messi à l’Inter Miami, aux Etats-Unis, le cas de Kylian Mbappé n’est toujours pas réglé.


Le club et le joueur campent sur leur position. D’un côté, l’attaquant français souhaite terminer son contrat, prévu jusqu’en juin 2024, mais ne souhaite pas prolonger ensuite. Il partirait ainsi libre l’an prochain, ce que veut éviter à tout prix le PSG.


Le club de la capitale veut que sa star prolonge ou soit vendue dès cet été. Dans un an, l'attaquant pourra partir librement, sans que le club ne touche d'indemnités de transfert, soit un manque à gagner considérable pour les champions de France.


Pour tenter de régler la situation, Kylian Mbappé a rencontré jeudi 10 août le président du club, Nasser Al Khelaïfi, d’après nos confrères du Parisien. Mais la discussion n’a clairement pas fait avancer les négociations, et les positions des deux camps restent inchangées.


Reconstruction


Après plus de dix ans d’ère qatari, le bilan du Paris Saint-Germain est plutôt négatif, surtout en Europe. Les entraîneurs se sont enchaînés mais ne sont jamais parvenus à dompter les égaux qui composent le club, où les joueurs semblent avoir pris le pouvoir.


Pour se relancer, le PSG doit d’abord construire une équipe cohérente, sans chercher obligatoirement à multiplier les stars sur la pelouse. Sur le papier, le trio Mbappé-Messi-Neymar était alléchant, mais a finalement déçu sur le terrain.


Le départ de l’attaquant argentin aux Etats-Unis a notamment permis de dégraisser la masse salariale du club. Les dirigeants parisiens souhaitent d’ailleurs faire de même avec Neymar, arrivé en 2017 pour 222 millions d’euros, soit le record pour un transfert.


Avec l’arrivée du nouvel entraîneur Luis Enrique, le mercato parisien est assez cohérent cet été. A noter les arrivées de Lucas Hernandez, du Bayern Munich, de Gonçalo Ramos en prêt du Benfica, de Manuel Ugarte, du Sporting, ou encore de Marco Asensio, du Real Madrid.


Ligue des Champions


L’équipe est justement construite autour de Kylian Mbappé, avec des jeunes joueurs offensifs et dynamiques. Luis Campos et Luis Enrique semblent vouloir bâtir l’équipe autour de l’attaquant français, ce qui pourrait inciter le numéro 7 à prolonger.


Avant le 31 août, toutes les équipes engagées en Ligue des Champions cette saison doivent fournir la liste définitive des joueurs sélectionnés. Résultat, Kylian Mbappé et le Paris Saint-Germain vont devoir obligatoirement trancher dans les prochains jours.


Mais à la veille du premier match de la saison pour le PSG, contre Lorient en Ligue 1, l’incertitude règne s’agissant du onze de départ concocté par Luis Enrique. Le mercato se termine le 1er septembre et d’autres joueurs pourraient aussi renflouer l’effectif.


C’est le cas notamment d’Ousmane Dembélé. Le PSG a payé la clause libératoire du joueur au FC Barcelone, mais le transfert n’a pas encore été acté. Ce mercato du club de la capitale marquera à coup sûr le début d’une nouvelle ère pour les Parisiens.


Publié le 11/08/2023 à 08:03, Samuel Coiffard

Publié le

11/08/2023 à 08:03

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous